La tique qui tue les orignaux

La tique qui tue les orignaux
La tique d’hiver est un parasite qui affecte principalement l’orignal et dans une moindre mesure le caribou, le cerf de Virginie, le wapiti, le bison, le bovin et le cheval. toutefois, elle ne cause pas de problème évidents chez le cerf de Virginie.
La présence de cette tique est étroitement liée aux conditions climatiques et c’est pourquoi on la retrouve principalement au sud de l’aire de répartition de l’orignal en Amérique du Nord.
Ce parasite est très peu connu des chasseurs, car bien qu’il soit présent sur les orignaux à partir de l’automne, à cette période, il est difficile de l’observer en raison de sa petite taille.
Au cours de sa vie, la tique passe par 4 stades successifs avant d’atteindre la forme adulte (mâle ou femelle) : la tique femelle pond ses œufs vers la mi-juin. D’œuf elle devient alors larve. À son stade de larve, elle mesure moins d’un demi-millimètre. Les larves montent sur l’orignal et se nourrissent en 2-3 semaines pour passer au stade de nymphe pour ensuite passer au stade adulte.
La tique des pièces buccales composées de chélicères qui servent à percer et à découper la peau de l’hôte et qui s’ancrent dans l’hôte, d’un dard qui s’insère dans la peau pour ensuite sécréter un cément.
La femelle est beaucoup plus vorace, car elle a besoin d’une réserve nutritive pour pondre environ 3000 œufs et plus. La durée de la ponte dépend des conditions climatiques et peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Et le cycle recommence…
Source …www.vigilefaune.com
Pour plus d’information aller sur le site de vigilefaune.com pour sauver les orignaux en devenant membre . Le but de l’organiste est de créer un Centre de Recherches en Milieu Naturel sur l’Infestation de la Tique et L’Évolution du Cheptel d’Orignal, ce qui permettra de faciliter les développements de plans de gestion pour l’avenir et continuer le suivi de la tique d’hiver et de sauver le troupeau d’orignaux Québecois.
Photo Source …www.vigilefaune.com
11 Commentaires
la tique a t’elle un prédateur naturel,ex. la cocinelle pour les puceron et peu t’elle être détruite comme la puce sur le chien avec vaccin collier ?
Salut Gaétan de ce que nous avons constaté que les renards et les perdrix sont des mangeurs de tiques.
merci
S.M
tres triste a voir mais quoi faire
Qu advient il de la viande
Comestible ou pas ?
je ne suis pas capable d’ouvrir ce site
J’aimerais m’inscrire
JE VAIS CHASSER REGION DE MATANE LAN PASSER ON A PAS TUER MAIS LANNEE DANVANT OUI ET JE NAI RIEN REMARQUER SUR LORIGNAL
Au printemps 2014 j’ai observé des orignaux qui n’avaient l’ai trop en forme , je les ai laisser traquilles et je suis revenue plus tard, Dans une des couches il y avait des ronds de sang et c’est la sur la neige que j’ai r’amasser ses énormes tiques qui étaient tombé.. Jai téléphoné au ministère de la faune l’agent ma dit qu’il n’avait pas de biologiste au bureau j’ai donc demander qu’un biologiste me r’appel sur mon cell . Il à pris mes coordonné. Mais je n’est jamais reçu de retour d’appel de leur part . Penser vous qu’ils sont vraiment préoccuper par ce problème ou ils anttend que ça explose de partout puor réagir ?
Salut Serge je crois plus qu’il vont attendre que cela explose.
S.M
On n’a retrouver un l’année passer en mars à entrelacs mort par les tiques !
Bonjour. M. Mme
Moi j,ai été chercher mes photo à ma saline hier pour ensuite constater que mon petit buck qui si présente cette année est infester de tique. Plus de 10 orignaux différent vienne. J,espère que ça ne se propagera pas sur tous le cheptel??? Je voudrait savoir si on peu le consommer pareille en saison de chasse bien entendue. Sinon à qu,oi ça sert de continuer à chasser? Moi j,adore la viande et je ne veut pas l,abattre sant le récupérer. Salut de Stéphane caron. 30 ans de chasse et jamais vu ça ici?? Temiscouata.
Pour la consommation c’est sans problème mais si il est très atteint il ne ce rendra pas à l’automne…..désole