La tique qui tue les orignaux

La tique qui tue les orignaux

Tique-dhiver-male-femelles-gorgees-de-sang_1

La tique d’hiver est un parasite qui affecte principalement l’orignal et dans une moindre mesure le caribou, le cerf de Virginie, le wapiti, le bison, le bovin et le cheval. toutefois, elle ne cause pas de problème évidents chez le cerf de Virginie.

 La présence de cette tique est étroitement liée aux conditions climatiques et c’est pourquoi on la retrouve principalement au sud de l’aire de répartition de l’orignal en Amérique du Nord.

Ce parasite est très peu connu des chasseurs, car bien qu’il soit présent sur les orignaux à partir de l’automne, à cette période, il est difficile de l’observer en raison de sa petite taille. 

Au cours de sa vie, la tique passe par 4 stades successifs avant d’atteindre la forme adulte (mâle ou femelle) : la tique femelle pond ses œufs vers la mi-juin. D’œuf elle devient alors larve. À son stade de larve, elle mesure moins d’un demi-millimètre. Les larves montent sur l’orignal et se nourrissent en 2-3 semaines pour passer au stade de nymphe pour ensuite passer au stade adulte.

La tique des pièces buccales composées de chélicères qui servent à percer et à découper la peau de l’hôte et qui s’ancrent dans l’hôte, d’un dard qui s’insère dans la peau  pour ensuite sécréter un cément.

 

La femelle est beaucoup plus vorace, car elle a besoin d’une réserve nutritive pour pondre environ 3000 œufs et plus. La durée de la ponte dépend des conditions climatiques et peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Et le cycle recommence…

Source …www.vigilefaune.com

Pour plus d’information aller sur le site de vigilefaune.com pour sauver les orignaux en devenant membre . Le but de l’organiste est de créer un Centre de Recherches en Milieu Naturel sur l’Infestation de la Tique et L’Évolution du Cheptel d’Orignal, ce qui permettra de faciliter les développements de plans de gestion pour l’avenir et continuer le suivi de la tique d’hiver et de sauver le troupeau d’orignaux Québecois.

 

6b42ac39-1aac-ed3f-1cab-d08b290d21e1 48691566-d119-f7a5-6d4a-ae767ab7d7b0 TIQUES-PAPILLOMES Tiques-printemps2012

Photo Source …www.vigilefaune.com