Monolitique ou Bonded de plomb pour vos boulets de chasse?

Je reçois beaucoup de demande d’information en ce qui concerne l’évolution des boulets pour la chasse. Avec les nouvelles lois Européens et surtout ce qui arrivent avec l’interdiction d’utiliser le plomb en Allemagne dans la conception des boulets depuis 2023. Les compagnies de munitions travaillent pour faire évoluer rapidement les boulets. Voici donc certaine précision et regard sur les différences entre les boulet monolithique (sans plomb) et les boulets conventionnels fusionnés avec le plomb (bonded). L’an passé en Suède j’ai la chance d’en apprendre plus sur cette évolution chez Norma. Voici donc un résumé de mes apprentissages et ou l’industrie se dirige.

Steph avec un orignal récolté avec un boulet monolitique ECOSTRIKE de NORMA

Les boulets monolithiques et les boulets bonded sont deux types de munitions couramment utilisés pour la chasse. Les boulets monolithiques sont fabriqués à partir d’un matériau solide comme le cuivre, le laiton, le nikel, ou le bronze. Ils sont connus pour offrir une pénétration profonde et un contrôle d’expansion optimal. En raison de leur construction en un seul morceau, les boulets monolithiques conservent leur poids et leur forme, ce qui les rend efficaces pour les gros gibiers et les tirs à longue distance.
Chez Norma deux choix de monolitique sont disponible. cliquez sur les liens pour plus d’info

ECOSTRIKE™ apporte la dernière technologie en matière de balles sans plomb. Notre balle en cuivre recouverte de nickel offre une pénétration profonde, une rétention de poids de près de 100 % et une précision étonnante même sur de longues distances.

ECOSTRIKE™ est le choix sans plomb pour la chasse au gibier de taille moyenne et grande en raison de son excellente capacité à se dilater à des vitesses faibles et élevées. Avec ECOSTRIKE™, vous couvrez tous les besoins pour une grande variété de chasses, ce qui en fait la balle polyvalente sans plomb parfaite.

EVOSTRIKE™ atteint ses performances convaincantes avec des noyaux doubles fabriqués à partir d’étain et dotés d’une pré-fragmentation spéciale du noyau frontal et d’un noyau solide à l’arrière pour une pénétration améliorée. Cela crée une puissance de freinage exceptionnelle, même à longue distance. EVOSTRIKE™ est le choix parfait pour la chasse au petit et moyen gibier lorsque le sans plomb est le choix actif.

https://www.norma-ammunition.com/en-us/products/dedicated-hunting/centerfire-rifle/norma-evostrike

D’autre part, les boulets bonded sont conçus avec un noyau soudé à une chemise en métal. Cette construction permet au projectile de rester intact même en cas de forte déformation, assurant une meilleure pénétration et une expansion contrôlée. Les boulets bonded sont polyvalents et offrent une bonne rétention de poids, ce qui les rend adaptés à une variété de situations de chasse, en particulier pour les animaux de taille moyenne à grande.
Norma est connue pour sa précision, mais BONDSTRIKE la porte à un tout nouveau niveau avec une combinaison gagnante d’une pointe en polymère profilée et d’une forme de projectile  de style match pour une grande précision. BONDSTRIKE présente une technologie de liaison unique et une conception de pointe.
En termes de performances, les boulets monolithiques ont tendance à pénétrer plus en profondeur et à conserver leur poids, tandis que les boulets bonded offrent une expansion plus contrôlée et une excellente rétention de poids. Le choix entre les deux dépendra de plusieurs facteurs tels que le type de gibier chassé, la distance de tir, les préférences personnelles et le style de chasse. Je vous recommande de faire des tests sur le terrain avec les deux types de munitions pour déterminer celle qui convient le mieux à vos besoins spécifiques en matière de chasse aux gros gibier.
Si vous avez des questions, hésitez pas à me rejoindre directement sur mon courriel à