Chasse aux chevreuils en periode de rut avec Steph et Yan Monette

 

je vous presente les 2 parties de notre chasse aux chevreuils présentées sur les ondes de RDS dans l’émission Chasse pêche TV avec Norman Byrns. Hesitez pas à me poser des questions sur cette chasse dans mon courriel steph.onjase@fermemonette.com

 

YouTube player
YouTube player

Le rut est la période de l’année où les  mâles chevreuils sont à la recherche de femelle en chaleur et cherchent à se reproduire. C’est aussi la période où ils sont les plus actifs et où ils peuvent être les plus faciles à déjouer. Il y a plusieurs façons de chasser le chevreuil pendant le rut, mais voici quelques étapes à suivre :

• Trouvez un lieu de chasse approprié : cherchez des zones de transition où les chevreuils sont présents et où il y a peu de pression humaines.

• Observez les signes du rut : les chevreuils laissent souvent des traces de leur passage, comme des empreintes, du crottins, des frottages, des grattages au sol ou au dessus il y as des branches cassées. Ce qu’on appelle des grattages primaire. Observez ces signes pour savoir où se trouvent les chevreuils et comment ils se déplacent.

• Utilisez des leurres olfactif et des appeau  : pendant le rut, les chevreuils sont très réceptifs aux sons produits par d’autres chevreuils. Utilisez des appeaux pour immiter les males en gruntant pour imiter ces sons et attirer les chevreuils vers vous.

• Restez discret : les chevreuils ont un odorat et une vue très développés, il est donc important de rester discret et de ne pas les effrayer. Utilisez un camouflage approprié et faites attention à votre odeur. Faite des stations d’odeur pour provoqué la domination des mâles 

• Choisissez une arme appropriée : pour chasser le chevreuil pendant le rut, il est recommandé d’utiliser une arme à feu de calibre moyen, les calibres 308, 30/30 et 3006 sont les plus populaires. Assurez-vous de bien viser et de respecter les lois et règlements en vigueur.

Il est important de noter que la chasse est une activité qui doit être pratiquée de manière responsable et respectueuse de l’animal et de son environnement. Assurez-vous de connaître et de respecter les lois et règlements en vigueur dans votre région avant de chasser.