C’est quoi du mérinos?

Le mérinos est une race ovine originaire D’Espagne élevée principalement pour sa laine. Dès 1801, Napoléon Bonaparte, Premier Consul lança un vaste projet d’élevage, visant à la production en quantité, à la fois bouchère et lainière, pour s’affranchir du quasi-monopole anglais du coton.
La laine mérinos, est éprouvée depuis des siècles et reconnue aujourd’hui pour offrir des fonctionnalités inégalées par les autres textiles. Les alpinistes sont particulièrement exposés à des conditions extrêmes au cours des différentes saisons et ont donc besoin de vêtements qui protègent et fonctionnent de manière fiable dans toutes les situations. La laine mérinos présente ici de nombreux avantages : elle isole bien, elle ne gratte pas a contact de la peau, elle évacue l’humidité, elle est antistatique, elle n’a pas d’odeur, elle est légère et conserve sa forme sans se froisser. Et tout cela de façon naturellement durable.

LA LAINE NEUTRALISE LES ODEURS

Qui aime sentir mauvais ? La laine permet de partir en montagne plusieurs jours avec moins de vêtements car elle a un effet antibactérien. Cela est lié à la structure de la fibre de laine : sa surface rappelle les carreaux (alors que les fibres synthétiques sont lisses), les bactéries ont ainsi du mal à s’y accrocher. Et ce sont précisément ces bactéries ou leurs excréments qui sont responsables des mauvaises odeurs.

Grâce à la laine mérinos, il y a moins de sueur sur la peau, car l’humidité est absorbée directement dans la fibre. En outre, les fibres de laine ont comme une sorte de machine à laver intégrée : La kératine (donc les molécules protéiques de la fibre Mérinos) détruit les bactéries qui sont à l’origine des mauvaises odeurs. Nous pouvons ainsi bénéficier de la fonction autonettoyante incroyable de la laine pour laver beaucoup moins souvent les vêtements en laine mérinos. Après une randonnée, il suffit d’aérer le produit seulement, de préférence par temps humide. Vous pourrez le remettre le lendemain sans aucune odeur désagréable. Pour la plus grande joie de vos amis comme de l’environnement !

LA LAINE RÉGULE L’HUMIDITÉ

Les fibres de laine sont hydrophiles – et c’est ce qui rend la laine aussi fonctionnelle. Ses fibres tiennent chaud et peuvent absorber jusqu’à 35% de leur propre poids en humidité sans paraitre humide. La surface de la fibre reste sèche, alors que l’humidité est transportée au coeur de la fibre. La laine reste ainsi chaude et confortable même lorsqu’elle est mouillée, à la différence du duvet ou du polyester. Par ailleurs, la transpiration qui est importante pour refroidir naturellement le corps si nécessaire n’est pas entravée. La laine mérinos est aussi respirante : derrière terme scientifique de “respirabilité” il question d’humidité tampon. Cette mise en mémoire tampon de l’humidité est liée à la capacité de la fibre d’absorber directement la vapeur d’eau produite par la peau lorsqu’on transpire, et de la restituer à nouveau lorsque le niveau d’humidité diminue et que la peau est donc à nouveau sèche.

Par conséquent, la laine sèche rapidement – et permet de rester agréablement frais même en été lorsqu’il fait chaud. Elle restitue bien sûr l’humidité, ce qui offre un effet rafraîchissant lorsqu’il fait chaud : l’air chaud ambiant entraine un effet de séchage rapide qui rafraichit par évaporation. C’est pour cette raison que les les sous-vêtements fonctionnels au séchage rapide que nous aimons tant sont faits en laine mérinos.

LA LAINE RÉGULE LA TEMPERATURE

Les fibres de laine sont des fibres intelligentes qui font exactement ce qu’on attend d’elles en toute saison : elles rafraichissent en été et elles réchauffent en hiver. Nos grands-mères savaient déjà que la laine réchauffe en hiver.

Mais l’effet rafraichissant en été ? Nos grands-mères ne l’auraient pas deviné. Les propriétés de régulation thermique de la laine sont basées sur deux principes : premièrement, les fibres de laine capturent naturellement des coussins d’air, ce qui leur permet d’emmagasiner la chaleur du corps dans des poches d’air, offrant ainsi une isolation thermique optimale. C’est pourquoi les produits faits de laine mérinos fonctionnent aussi bien dans un système de couches, exactement comme le principe de la pelure d’oignon. L’air agit comme une couche isolante, en été comme en hiver, protégeant ainsi de la chaleur comme du le froid. La couche isolante permet ainsi au mouton mérinos de survivre aussi aux étés qui sont parfois extrêmement chauds en Tasmanie. Le deuxième est le principe de refroidissement par évaporation. La laine peut absorber environ 35% de son propre poids en humidité sans paraître humide pour autant. Si l’air ambiant est chaud, l’humidité sèche plus rapidement, ce qui entraine une évaporation créant un effet rafraîchissant. Si nos grands-mères l’avaient su, elles nous auraient donné des paires de bas en laine MERINOS

SOURCE: ORTOVOX.COM